L’Établissement primaire et secondaire du Jorat compte actuellement 1523 élèves. Pour répondre à la LEO, la loi sur l’enseignement obligatoire acceptée en votation populaire en 2011, les 570 élèves du degré secondaire, répartis dans 28 classes ont été regroupés sur le site du collège du Raffort à Mézières. L’école à journée continue a imposé aux communes de mettre un réfectoire à disposition des élèves, ce qui a été effectué provisoirement dès 2013, à la salle communale de Mézières, en attendant que l’ASIJ dispose de son propre réfectoire. La bibliothèque du lieu étant devenue trop exiguë, les communes membres du nord de l’ASIJ ont accepté d’investir dans une nouvelle bibliothèque devenue désormais non seulement scolaire, mais également publique pour 8 communes de l’association puisque les 2 dernières communes membres de Savigny et Forel (Lavaux) disposaient déjà de leur propre bibliothèque scolaire et publique à Savigny.
Après 14 mois de travaux, les élèves et leurs enseignants ont pu prendre possession de ces nouveaux locaux à la rentrée des vacances de Noël. Le Comité de direction de l’ASIJ est reconnaissant envers la direction et le corps enseignant d’avoir supporté les désagréments inhérents à ces travaux durant la durée du chantier ainsi que pour leur participation active dans les réflexions et dans la réalisation de ce projet.
L’exécutif intercommunal tient également à remercier le bureau d’architecture Thibaud et Zingg, le bureau d’aide à maitre d’ouvrage IEC, l’entreprise totale Batmann ainsi que toutes les entreprises qui ont œuvré à cette belle réalisation, pour l’excellente collaboration dans la réalisation du projet et dans le suivi des travaux.
Le comité de direction de l’intercommunale scolaire tient également à exprimer sa reconnaissance aux 10 communes membres de l’ASIJ, et particulièrement à celle de Jorat-Mézières, pour son excellente collaboration et pour la confiance accordée.
Fil rouge de la journée d’inauguration du 11 février
Les visiteurs pourront visiter les nouveaux locaux à leur guise de 9h à 13h30. La partie officielle débutera à 11 h en présence de plusieurs directeurs d’établissements voisins, délégués, syndics, municipaux, conseillers communaux et généraux des 10 communes de l’ASIJ ainsi que la plupart des enseignants et bibliothécaires du lieu. Etienne Cherpillod, président du comité directeur de l’Association Scolaire Intercommunale du Jorat (ASIJ) s’exprimera le premier. Il sera suivi par les intervention de M. Lettry, représentant l’entreprise générale Batmann, en charge de cette construction, du directeur de l’établissement scolaire Gérald Morier-Genoud, et de Daniel Ruch, syndic de la commune de Corcelles-le-Jorat et député au Grand-Conseil vaudois. Les autorités vaudoises s’exprimeront ensuite à travers la bouche de Béatrice Métraux, Conseillère d'Etat en présence de Daniel Flotron, Préfet du district de Lavaux-Oron, ainsi que des députés Josée Martin et Marc Oran.
Des représentants de la protection civile seront également présents pour guider les invités et donner des explications dans l'abri. Le personnel de la bibliothèque fera visiter la bibliothèque et le public intéressé pourra déambuler dans les nouvelles classes. Un apéritif dinatoire préparé par le traiteur en charge du réfectoire « La Chenille gourmande » sera servi par les Paysannes vaudoises à la cafeteria.
Informations : ASIJ, CP 85, 1083 Mézières, www.asij.ch, cd.asij@gmail.com