Mathieu Janin 2.0

Conseil intercommunal de l'ASIJ: Une séance dominée par le mot « Joker » !

Jeudi 7 Décembre 2017

Les délégués du Conseil intercommunal de l’ASIJ se sont retrouvés le 6 décembre dans la commune de Syens pour débattre pour la dernière fois cette année et se prononcer sur deux demandes de crédit pour financer l’achat de deux portacabines scolaires à Carrouge ainsi que le financement de la conception des horaires et la gestion globale des transports scolaires ainsi que pour l’assistance juridique de ce dossier.


Transports scolaires

Bon nombre de délégués avaient de nombreuses questions à poser à l’exécutif de l’ASIJ concernant l’évolution du dossier des transports scolaires qui défraie régulièrement la chronique depuis le mois d’août dernier. En effet l’ordre du jour avait été modifié quelques jours auparavant afin d’introduire un point d’informations concernant les transports scolaires. Après l’appel, la mise en discussion de l’ordre du jour de la séance et du procès-verbal de la séance précédente ainsi que l’assermentation d’une nouvelle délégués, le président du Conseil a cédé la parole au préfet du district de Lavaux-Oron pour traiter ce point d’informations tant attendu par l’assistance. D’entrée de jeu, Daniel Flotron a expliqué qu’il allait faire une déclaration devant l’assistance sans autoriser, par la suite, les délégués de l’ASIJ à lui poser de questions sur ce dossier. En effet, le Conseil d’Etat vaudois l’a mandaté depuis le 4 décembre pour mettre en place ses bons offices et servir de médiateur entre le transporteur scolaire et l’intercommunale afin de régler au plus vite le conflit qui les oppose depuis quelques mois. Les deux parties communiquent actuellement uniquement par l’intermédiaire de leurs avocats, le gouvernement vaudois a jugé la situation suffisamment grave pour dépêcher son représentant sur place et prendre en main la résolution du conflit. Désormais, Daniel Flotron s’interdit de commenter l’affaire afin de pouvoir jouer son rôle de médiateur en toute impartialité et sans aucune implication personnelle. Depuis le début de la semaine, notre préfet consulte les deux parties et tente de calmer le jeu. Ayant momentanément abandonné tous ses autres dossier en cours , Daniel Flotron a assuré à l’assistance qu’il mettrait tout en œuvre pour réunir les belligérants autour d’une même table et négocier une issue favorable à cette crise. Il espère pouvoir mettre en place un nouvel horaire amélioré d’ici à la rentrée scolaire du 8 janvier 2018 mais a dû bloquer la diffusion de ce nouvel horaire mardi dernier, un jour avant la séance du conseil après avoir personnellement testé l’horaire sur le terrain et remarqué que ce dernier était impossible à réaliser dans les conditions actuelles. Dans cet élan, le préfet a également annoncé qu’il recevrait une délégation de l’Association des parents d’élèves du Jorat le 20 décembre prochain dans le cadre de ce mandat. Grâce à cette décision gouvernementale vaudoise, on peut donc espérer à nouveau une issue favorable à ce véritable casse-tête qui pourrit la vie de bon nombre d’habitants de notre région depuis août dernier. En cette période de l’Avent, osons espérer !

Achat de deux portacabines scolaires à Carrouge
Les délégués ont voté à l’unanimité une demande de crédit pour l’achat de deux bâtiments scolaires de type portacabines au 1er janvier 2018. Cet achat permettra d’économiser plus de CHF 45'000.- sur les locations nécessaires à l’hébergement des écoliers d’ici à ce que le nouveau collège de Carrouge voie le jour à l’horizon 2021.

Validation du règlement du Conseil intercommunal
Les délégués de l’ASIJ ont également validé le projet de règlement intercommunal, suivant ainsi la recommandation de la commission ad-hoc chargée d’étudier le dit règlement. Ce règlement répond aux exigence de la Cour des comptes et de la législation en vigueur. Il a été élaboré par le bureau du Conseil sur la base d’un règlement-type et soumis deux fois par aller-retour au Service des Communes et du Logement du Canton de Vaud (SCL).

Demande d’un crédit complémentaire pour la conception des horaires de transports
Suite aux très importants dysfonctionnements qui ont affecté depuis la rentrée les transports scolaires de la région Mézières-Savigny-Forel (Lavaux), l’exécutif intercommunal a décidé de confier la planification de nouveaux horaires à un tiers, suite à l’accord verbal de l’actuel transporteur d’accepter verbalement l’établissement de ces nouveaux horaires par un autre prestataire. Trois offres ont été demandées pour la conception des horaires. Elles comprenait l’optimisation, la réalisation et l’harmonisation des horaires des bus, l’intégration des élèves des UAPE dans les horaires, la coordination avec les responsables des entités tierces, l’information et la gestion des transports. Seule l’offre de Car Postal a été retenue, notamment en raison de la mise en œuvre rapide et du professionnalisme dont cette entreprise fait généralement preuve. L’offre de Car Postal s’élevait à près de CHF 53'000.-. Suite au refus du transporteur précité d’appliquer les nouveaux horaires et par conséquent l’impossibilité de faire entrer ces derniers en vigueur , l’exécutif intercommunal espère négocier un prix final revu à la baisse. L’autre partie du montant demandé servira à financer les services de l’avocat nécessaire à la poursuite des négociations avec le transporteur précité. Les délégués ont accepté ce crédit complémentaire moyennant 4 avis contraires et 3 abstentions.

Communication de la direction scolaire
Le directeur des écoles a annoncé que, contrairement aux années précédentes, les fêtes scolaires seraient décentralisées sur les différents sites scolaires et placées l’année prochaine dans une ambiance artistique. Il a également mentionné que le collège du Raffort ne pouvait pas contenir plus d’élèves qu’actuellement.

Assermentation/démission
Lara Graz (Savigny) a été assermentée en début de séance en tant que déléguée intercommunale sous les applaudissements de l’assistance. André Peissard (Savigny) a annoncé sa démission en raison du vote négatif de sa commune, le lundi 4 décembre, à la demande d’augmentation du plafond d’endettement de l’ASIJ.

La prochaine séance du Conseil intercommunal de l’ASIJ aura lieu le mercredi 7 février 2018 dans la Salle communale de Vucherens.
Mathieu Janin

Mathieu Janin

Pensée socialnomique | GRI | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | Communication 2.0 | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lvx), du Jorat et de la région Oron-Palézieux




Mathieu Janin : L’école continue fâche dans les campagnes https://t.co/odnzSZ9gly
Vendredi 25 Mai - 10:40
Mathieu Janin : La fusion de Ticketcorner et Starticket bat de l'aile https://t.co/288NyCQmUd
Vendredi 25 Mai - 00:29
Mathieu Janin : 2 people followed me and 4 people unfollowed me // automatically checked by https://t.co/7kCTRDR81I
Jeudi 24 Mai - 13:58
Mathieu Janin : Un écran Oled prometteur pour le futur de la VR qui se rapproche de la vision humaine https://t.co/kQfJ8KEIt2
Jeudi 24 Mai - 07:54





Inscription à la newsletter