Mathieu Janin 2.0

L’APE-Jorat sensibilise ses écoliers au sauvetage et à la circulation routière

Lundi 29 Mai 2017

L’APE-Jorat a organisé deux journées de sensibilisation à la sécurité routière et aux premiers secours à Vucherens et à Forel (Lavaux) ces dernières semaines. Ces cours ont permis à nos écoliers et à leurs parents de mieux se comporter en situation critique d’accident et sur la route. Nous vous proposons le résumé des points-forts de ces deux journées qui ont été très prisées – tant du côté des parents que des élèves, tous âges confondus.


Sauver : c’est la classe !
Samedi 29 Avril, l’APE-Jorat a proposé à 42 enfants du groupement scolaire du Jorat, un cours de premiers secours, organisé et animé par le groupe Samaritain Broye-Jorat. C’est dans la grande salle de Vucherens que, dès le matin, 21 enfants de 5 à 9 ans ont pu apprendre le numéro d’appel des urgences médicales sur une mélodie d’Henri Dès pour faciliter sa mémorisation. Les jeunes aspirants samaritains ont vu comment réagir face à quelqu’un en situation de détresse, comment mettre une personne en position latérale de sécurité et savoir quoi répondre à la personne au téléphone lorsqu’on appelle le 144. Cerise sur le gâteau avant la pause de midi, les moniteurs ont dé-diabolisé le sujet tabou à cet âge du saignement de nez.
L’après-midi, 21 pré-ados et adolescents de 10 à 16 ans ont été confrontés au sauvetage de personnes en détresse, en apprenant quand et comment faire une réanimation cardio-vasculaire. Puis, dans le cadre d’ateliers de simulation de situation critiques, ils ont dû se montrer efficaces et attentifs pour sauver des vies humaines, mobilisant les connaissances théoriques précédemment acquises.
Toutes ces activités ont tenaillé les estomacs. Et le ravitaillement offert par l’APE-Jorat fut bienvenu, tant pour les moniteurs que pour les apprentis samaritains.
Cette journée a suscité beaucoup de plaisir et la fierté d’avoir appris à porter secours à quelqu’un en détresse, en toute sécurité.
Victime de son succès, une vingtaine d’enfants n’a pas pu participer à cette première journée. Avis aux amatrices et amateurs, un prochain cours sera organisé à la prochaine rentrée, le samedi 2 Septembre.

« A vélo en toute sécurité » grâce à Pro Velo
L’après-midi du 13 mai, une vingtaine d’écoliers de l’établissement scolaire du Jorat, âgés de 6 à 12 ans, dûment accompagnés par au moins un parent ont pu pédaler en toute sécurité dans la cour de la Maison de commune de Forel (Lavaux) et suivre des cours dans une salle généreusement mise à disposition par la municipalité forelloise. Après avoir été accueilli par 5 moniteurs, les jeunes cyclistes se sont vus équiper de gilets fluorescents avant de pouvoir faire contrôler le bon ajustement de leur casque et l’équipement de leur bicyclette (freins, hauteur de la selle, etc.) par le groupe de moniteurs qui a profité de l’occasion pour inculquer les rudiments du jargon cycliste aux écoliers. Mais à cet âge, la théorie barbe bien vite. C’est la raison pour laquelle, les jeunes cyclistes présents ont rapidement passé à la pratique d’exercices routiers dans la cour. Ils ont appris à freiner, à suivre une trajectoire rectiligne ou à slalomer, se sont livrés à l’exercice d’obliquer avec assurance et de circuler correctement dans un giratoire, pour ne citer que quelques situations vécues. Pendant ces exercices, les parents n’ont pas chômé. Regroupés dans la salle Cornes-de-Cerf, ils ont assidument suivi le cours théorique donné par les moniteurs et n’ignorent désormais plus rien :

o du rappel de quelques bases légales concernant les enfants,
o de l’équipements obligatoires & non obligatoires du vélo,
o des règles de sécurité (distances, comportement…)
o des explications comment tourner à gauche, prendre un giratoire, angle mort des camions…
o des difficultés qu’ont les enfants sur la route (taille, vision, ouïe, émotion…)
et ont été sensibilisé au rôle d’exemple inconditionnel qu’ils exercent à cet âge sur leurs enfants lorsqu’ils se comportent (bien ou mal) sur la route.

Puis, les enfants ont rejoint leurs parents pour mettre en pratique la théorie et les divers exercices acquis ainsi que les règles de la circulation apprises. Pour ce faire, les enfants et les parents, partagés en 2 groupes accompagnés chacun de 2 moniteurs, ont fait un tour d’une demi-heure environ sur les routes et chemins environnants, avec quelques arrêts intermédiaires pour expliquer ou revoir certains points vus/appris en première partie de cours. Les enfants ont ainsi pu s’exercer à adopter le comportement approprié dans le trafic urbain. La session s’est clôturée à la Maison de commune par une session de questions-réponses suivie d’une conclusion et la remise d’un diplôme aux enfants ainsi que quelques cadeaux utiles offerts par Pro Vélo. Petits et grands se sont montrés ravis de ce bel et enrichissant après-midi : la météo a été clémente, le soleil a brillé généreusement par moments, tous ont eu du plaisir et ont appris beaucoup de choses intéressantes.

Infos : www.ape-jorat.ch Réservations pour le prochain cours Samaritain du 2 septembre 2017 auprès de Corine Guyaz au 079/606 83 92.
Mathieu Janin

Mathieu Janin

Pensée socialnomique | GRI | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | Communication 2.0 | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lavaux)




Mathieu Janin : Une manif pour dénoncer la politique de Tamedia https://t.co/fICEI1zqs1
Samedi 16 Décembre - 09:39
Mathieu Janin : Des pistes pour soutenir la presse romande https://t.co/mcxFNt0xeN
Samedi 16 Décembre - 09:30
Mathieu Janin : Une manif pour dénoncer la politique de Tamedia https://t.co/fICEI1zqs1
Vendredi 15 Décembre - 17:09
Mathieu Janin : 2 people followed me and 3 people unfollowed me // automatically checked by https://t.co/7kCTRDR81I
Vendredi 15 Décembre - 08:22





Inscription à la newsletter