R (I) P : Relations publiques : une profession sous assistance respiratoire

L’inbound PR à la base de la création de rétroliens (backlinks)

Lundi 24 Février 2020

La création d’hyperliens entrants ou rétroliens (backlink) nécessite de nombreuses stratégies différentes. La meilleure approche pour gagner des backlinks est fondée sur l'établissement de relations significatives avec des pairs de son industrie. Et quelle est la meilleure façon de nouer des relations à grande échelle?


Misez sur les relations publiques (RP)

Les relations publiques sont un aspect essentiel de vos efforts de marketing, et vous pouvez gagner des backlinks de haute qualité efficacement lorsque vous adoptez une stratégie de relations publiques entrantes (inbound PR).

Qu’est-ce que l’inbound PR ?

L’inbound PR (relations publiques entrantes) est la méthode d'application de la philosophie de l’inbound marrketing aux relations publiques pour accroître la notoriété d’une marque.

Décomposons cela. La méthodologie de l’inbound a d'abord été historiquement associée au marketing entrant (inbound marketing) - la méthode exercée pour attirer, engager et ravir son public pour développer votre entreprise tout en renforçant la confiance de vos clients envers votre marque et en offrant de la valeur à votre public.

Les relations publiques que certains appellent désormais « relations publics » regorge de définitions différentes. Ma définition préférée des relations publiques provient de la bouche de Jean-Louis Gassée, un ancien dirigeant d'Apple:

"La publicité signifie que vous êtes bon. Les relations publiques amènent quelqu'un d'autre à dire que vous êtes bon. "

Avec les RP, vous construisez une stratégie pour garantir une couverture médiatique que vous avez personnellement gagnée à votre cause, ce qui peut conduire à des backlinks. Les relations publiques étaient auparavant strictement axées sur les relations avec les médias traditionnels et utilisaient des moyens RP traditionnels, comme la rédaction de communiqués de presse à envoyer aux journalistes qui écriraient des articles mentionnant votre marque ou vos offres.

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les professionnels des relations publiques peuvent interagir directement avec leurs publics (d’ou la nouvelle réécriture du terme « RP » en relations publicS) en utilisant divers canaux numériques créés entretemps. La nécessité pour les médias traditionnels de diffuser un message au nom d'une entreprise a pratiquement disparu parce qu’elle a été supplantée entretemps par les médias sociaux.

Le lien qui réunit l’inbound et les RP est le contenu produit et publié sur le web. Les actifs de contenus de votre entreprise, comme votre blog et votre présence sur les réseaux sociaux, sont ce que l’on appelle désormais les « médias propriétaires » - votre meilleur atout commercial pour accroître la sensibilisation auprès de votre audience.

Avec du contenu génial en place, votre équipe est prête à booster votre référencement grâce à l'un des facteurs de référencement existant les plus précieux - les backlinks (ou rétroliens).

Que sont les backlinks?

Aussi appelés liens entrants ou rétroliens, ce sont des liens qui pointent d'un autre site Web vers le vôtre. Il s'agit d'un vote de confiance de l’éditeur de l’autre site envers vous et envers votre organisation. D'un point de vue humain, c'est génial parce que le webmaster qui relie votre contenu au sien ajoute encore de la valeur ajoutée pour les lecteurs des 2 sites en question. Ainsi, le lecteur en apprend davantage sur des sujets spécifiques en consultant d’autres sources. Et vous pouvez partager la richesse de vos connaissances avec une audience élargie.

D'un point de vue SEO, ce lien fournit l'équité des liens - la valeur et l'autorité transmises par les liens.

Comment les relations publiques alimentent la création de liens

Alors, où les relations publiques interviennent-elles dans le renforcement des liens? La meilleure façon de comprendre pleinement cette relation entre les relations publiques et la création de backlinks est de se concentrer d'abord sur le rôle du professionnel des relations publiques aux jours d’aujourd’hui.

Les professionnels des relations publiques sont excellents pour mener à bien les actions suivantes:

• Raconter des histoires fascinantes
• Comprendre le public
• Être persuasif
• Connexion avec des voix influentes pertinentes
• Rester informé sur les médias et la surveillance sociale

Avec la bonne approche RP, vous pouvez construire et continuer de développer un réseau de contacts dans votre secteur d’activités.

Une activité d’inbound PR est vraiment réussie lorsque vous entretenez des relations mutuellement bénéfiques avec des experts et des influenceurs et lorsque vos campagnes de RP atteignent vos objectifs.

En termes de création de liens, vous pouvez mesurer le succès de vos efforts de relations publiques en examinant les indicateurs clés suivants:

• Nombre de domaines référents - combien de domaines vous relient?
• Nombre de backlinks - combien de backlinks avez-vous?
• Trafic de parrainage - combien de visiteurs proviennent de domaines référents?
• Trafic organique - dans quelle mesure cela a-t-il changé depuis le début de votre campagne de création de liens?
• Trafic cible de la page - combien le trafic vers la page liée a-t-il changé?
• Mesures d'autorité (DA, PA, DR, UR) - comment votre autorité au niveau du domaine et de la page a-t-elle changé?

Mais atteindre vos objectifs ne revient pas à tirer dans le brouillard. Pour réussir avec les relations publiques entrantes dans votre campagne de création de liens, vous devez utiliser les bonnes stratégies. Nous vous révélons ci-après 6 tactiques différentes d’inbound PR pour créer des rétroliens.

6 tactiques de relations publiques pour créer des backlinks

La création de liens avec les relations publiques entrantes peut prendre plusieurs formes. Il est toujours bon de diversifier la façon dont vous créez des backlinks avec différentes approches RP.

Voici les six des tactiques les plus efficaces à utiliser dans la création de rétroliens:

1. Les blogs invités (guest blogging)

C'est l’approche idéale pour gagner des backlinks. Non seulement en obtenant un lien dans votre biographie d'auteur ou les liens que vous incluez dans votre contenu, mais vous avez également la possibilité de partager votre expertise et de renforcer votre crédibilité auprès de nouveaux publics pertinents.

Avec le bon processus de blogging invité en place, vous pouvez faire évoluer votre création de contenu et tirer le meilleur parti des formidables opportunités de publication d'invités dans votre secteur. Créez un processus qui correspond à votre budget et à la taille de votre entreprise pour ne rien manquer.

2. L’événementiel

Oui, vous pouvez également utiliser des tactiques personnelles pour créer des backlinks. Avec des conférences ou des séminaires, vous établissez votre autorité lors d'événements sectoriels. Lorsque vous épatez le public, devinez ce qui se passe ensuite?

Les gens parlent de vous. Revenons à la définition de Gassée - quelqu'un dit à son public que vous êtes sacrément bon.

Votre présentation sera discutée de différentes manières. Au début, lorsque vous serez programmé pour parler lors d’un événement, le coordinateur de l'événement fera sa promotion événementielle via son site et les réseaux sociaux. C’est un roulement de tambour supplémentaire pour vous, excusez du peu…


C'est vrai - vous gagnerez des backlinks!

Attendez-vous à ce que les participants tweetent en direct pendant l'événement et publient du contenu juste après. Ces circonstances généreront également des liens entrants pour vous et votre entreprise si votre présence a marqué les esprits. Assurez-vous de remercier publiquement les participants à l’événement pour leur participation. Votre réputation numérique ne s’en trouvera que renforcée.

3. Aidez un journaliste à publier un sujet grâce à Haro (Help A Reporter Online)

HARO est un moyen gratuit et facile de générer des backlinks en utilisant votre contenu expert. Cette plateforme d’information créée par Cision met en contact de journalistes et des experts pour faciliter leur travail de recherche d’information. Elle regroupe 800^000 sources et 55'000 journalistes et blogeurs (pour le moment uniquement en langue anglaise). Inscrivez-vous simplement en tant que source, consultez vos e-mails quotidiens pour les requêtes pertinentes des journalistes, puis soumettez vos idées marquantes.

Vous serez averti par le site Web si votre réponse réussit et vous obtiendrez un nouveau backlink et une attention médiatique appropriée.

Tenez toujours compte de la pertinence lorsque vous investissez du temps pour répondre aux requêtes sur HARO. Assurez-vous de soumettre des sites Web que votre public cible fréquente afin que vos efforts soient couronnés de succès.

4. Les avis d’utilisateurs

Selon les produits ou services que vous commercialisez, vous pouvez saisir des opportunités d'obtenir des avis honnêtes de vos utilisateurs. Quiconque s’adonne à un essai de vos offfres peut se révéler une source d’information remarquable pour vos clients et prospects. En s’exprimant en ligne, ces derniers référenceront vraisemblablement votre site à leurs contenus. Vous serez gagnant si leurs contenus sont positifs à votre égard.

Restez toujours engagé avec les utilisateurs qui publient des avis. Cela leur démontrera que vous prêtez attention et acceptez volontiers les critiques constructives et les commentaires de personnes réelles.

5. Les interviews

Les interviews Questions & Réponses qui peuvent prendre la forme d'articles de blog d'experts, de vidéos en direct sur les réseaux sociaux (comme Facebook Live ou Instagram Live) et de podcasts sont l’un des domaines médiatiques actuellement en plus forte croisance sur les médias sociaux.

Tout comme pour les conférences traditionnelles, vous obtiendrez probablement un lien avant l’interview lorsqu'elle est initialement agendée et annoncée publiquement. Vous serez probablement également mentionné dans le contenu après l’interview. Pour les articles de blog résumant les points-forts de l’événement en question, vous serez certainement cité et référencé avec un lien sur votre site web.

Astuce bonus: Maximisez la portée de votre interview en partageant son contenu avec vos abonnés et en interpelant et « taggant » d'autres experts en vedette pour les faire participer à la discussion. Si vous tagguez d’autres personnes, ces dernière vous retourneront vraisemblablement cette faveur et contribueront ainsi à développer votre empreinte numérique.

6. L’augmentation manuelle de la portée

Le terme de "portée médiatique" <outreach en langue anglaise) est un mot large qui consiste essentiellement à envoyer manuellement des messages à des internautes pour demander que ces derniers placent des backlinks et des placements multimédias sur leurs sites respectifs.

Vous avez publié un nouvel ebook? Envoyez des liens vers les blogs de l'industrie et demandez directement que ces derniers facent de même. Vous avez produit une nouvelle vidéo? Partagez-le avec les blogueurs et demandez leur de la référencer sur leurs sites.

Ce n'est pas aussi simple que de dire: "Regardez ce que j'ai fait. Merci de publier ce lien sur votre site" Vous devez faire preuve de tact dans la façon dont vous adaptez les messages à chaque personne que vous contactez. Mettez toujours en évidence les avantages de votre contenu pour eux et leur public, et offrez leur un lien en retour. Lorsque le contenu est de valeur, les échanges de visibilité sont toujours prisés sur le web.

Remarque: N'échangez pas trop de liens et n'ajoutez pas de lien à quelqu'un juste pour gagner un backlink supplémentaire. Faites-le uniquement pour du contenu auquel vous croyez et qui sera susceptible d’intéresser votre audience.

L’inbound PR (relations publiques entrantes) joue un rôle important dans la façon dont vous générez des backlinks de haute qualité. Commencez par diversifier ces tactiques et faites évoluer vos approches pour maximiser vos résultats au fil du temps. Votre réputation numérique sera ainsi renforcée.

Si l’inbound PR vous intéresse, je vous invite à consulter nos offres de formation sur le site de l'Inbound PR Academy ainsi que les offres de services de relations publiques entrantes que nous proposons au sein de l’agence Pleeaase.com, la première agence francophone d’inbound PR.
Mathieu Janin


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pensée socialnomique | GRI | Communication 2.0 | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lvx), du Jorat et de la région Oron-Palézieux | Mon premier mois d'expériences avec le logiciel Builderall | Mein erster Monat Erfahrung mit Builderall | inbound, outbound, allbound | mjccd.com | 1fluenzia.com | dircom4you.ch | myMediaFactory.ch | Pleeaase.com | smartketing | myBuilderall4you.ch | Inbound PR Academy





Les News

agence certifiée Builderall agence d'inbound marketing en Suisse agence de marketing digital en Suisse agence de marketing digital pour PME et indépendants agence de marketing digital suisse agence marketing certifiée builderall APE-Jorat ASIJ builderall en Suisse Builderall en Suisse Builderall in der Schweiz builderall in der Schweiz builderall in Switzerland choeur d'hommes L'Avenir communication 2.0 communication intégrée conférence coronavirus digital marketing agency for small and medium enterprises in Switzerland digital marketing agency in Switzerland digital Marketing Agentur Deutschweiz digital marketing agentur in der Schweiz digital Marketing Agentur in Europa e-business platform in der Schweiz e-commerce platform in der Schweiz emjiventures EREN Forel (Lavaux) GRI Groupement Romand de l'Informa Groupement Romand de l'Informatique Guerilla Social Marketing histoire de l'informatique inbound marketing inbound marketing en Suisse inbound marketing in der Schweiz inbound PR inbound-marketing en Suisse inbound-marketing in der Schweiz marketing marketing 2.0 marketing et coronavirus Mathieu Janin Mathieu Janin Conseil en communication diplômé mjccd.com mybuilderall4you.ch médias sociaux opinion pensée pensée socialnomique plateforme e-marketing pour développer ses affaires en ligne plateforme e-marketing pour développer ses affaires en ligne en Suisse et dans le monde pleeaase.com relations publiques entrantes réseaux sociaux Savigny smartketing smartketing.ch smartketing.eu socialnomique


Inscription à la newsletter