Mathieu Janin 2.0

Pensée socialnomique du vendredi 17 juin 2011 - l'importance du gardien du temple de la marque

Vendredi 17 Juin 2011

Les marques sont intimement liées aux portes-paroles qui les représentent. L'alchimie n'est pas toujours facile à mettre en place mais elle est indispensable pour crédibiliser, humaniser une marque et en devenir son gardien tout en servant les intérêts de sa clientèle.


Le principal indicateur du succès commercial de votre entreprise est mesuré selon sa profitabilité et ses parts de marché plutôt que par le nombre de suiveurs (followers) générés sur Twitter ou le nombre de fans ou d'amis de votre marque sur Facebook. Le succès d'entreprise se quantifie en actions prédéfinies et désirées mais pas en conversations. Cet indicatif tient principalement compte de la présence physique de la marque sur le terrain commercial. Pas de sa présence virtuelle. Pourtant le chemin qui relie une marque à ses clients n'est pas toujours direct et les influenceurs de toute sorte influencent cette relation.

La perception humaine varie selon des facteurs plus émotionnels et qualitatifs tels que l'engagement personnel des collaborateurs d'une marque, leur personnalité, le ton de leur voix et leur capacité à donner une apparence humaine à la marque qu'ils représentent.

Pourtant, il ne suffit pas d'être soi-même et faire acte de présence sur les médias sociaux pour récolter le succès. Apple serait-elle devenue la marque la plus puissante du monde si elle interagissait mieux avec sa communauté au lieu de pratiquer une communication au compte-gouttes et d'aller à l'encontre de toutes les thèses actuelles de communication sociale moderne?... Il faut toujours une exception pour confirmer une règle n'est-ce-pas?

Au sein des médias sociaux, les marques personnelles des participants sont intimement liées aux marques des entreprises et produits qu'ils représentent. Nos marques personnelles ne sont pas toujours en harmonie avec les marques et produits sont nous assurons la promotion. J'en ai fait personnellement l'expérience lorsque j'ai travaillé pour le compte du numéro deux mondial de la cigarette durant une année. Si un certain équilibre ne peut être atteint, mieux vaut renoncer et rechercher une nouvelle occupation professionnelle en phase avec ses convictions personnelles.

En injectant une dimension humaine à l'image institutionnelle d'une entreprise pour la rendre humainement plus proche et empathique, nous devons également déterminer le rôle que nous sommes prêts à jouer au sein de la communauté numérique que nous sommes en train de rejoindre. Ensuite et seulement ensuite, nous serons en mesure de déterminer notre objectif à atteindre et les moyens à investir pour y parvenir.

Apporter une note humaine aux relations de marque est une chose. Humaniser réellement une marque en est une autre. L'humanisation d'une marque est nécessaire seulement et seulement si le rapport humain contribue à réduire ou éliminer les frictions potentielles entre les consommateurs d'une marque et l'entreprise qui la commercialise. Sinon, les stratégies de marketing social devraient se contenter de personnifier la signification et la symbolique de la marque et de renforcer ces deux éléments à travers toutes ses interactions sociales.

Pour ce faire, il ne nous suffit pas de bien comprendre la nature humaine et le réseautage mais également de bien maîtriser la gestion d'entreprise et de marque afin d'améliorer notre qualité de service envers notre clientèle pour développer sa loyauté à notre égard.

Nous sommes les gardiens des marques que nous représentons tout en servant les intérêts des clients et prospects avec lesquels nous interagissons.

Le processus de transformation relationnelle du statut de spécialiste en statut d'autorité en la matière est principalement influencé par la dimension sociale que nous serons prêts à engager dans nos relations commerciales. Lorsque nos clients ou employeurs recherchent un guide et une direction à suivre, nous devons prendre nos responsabilités et leur offrir ce qu'ils désirent. Prendre notre bâton de pélerin et assumer le commandement de notre projet de socialisation institutionnelle de la marque que nous représentons. Ainsi nous devenons la voix, l'esprit et le cerveau de la marque en question et mettons toutes les chances de notre côté pour l'interfacer au mieux avec ses différentes parties-prenantes.
Mathieu Janin

Mathieu Janin

Pensée socialnomique | GRI | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | Communication 2.0 | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lavaux)




Mathieu Janin : En 2018, l'empreinte sera reconnue sous l'écran https://t.co/eNq8qAA0Kw
Mercredi 13 Décembre - 07:28
Mathieu Janin : Cyberattaques: une PME suisse sur trois est exposée https://t.co/Aq0977ZSq1
Mercredi 13 Décembre - 07:21
Mathieu Janin : Apple rachète l'application Shazam https://t.co/DLacYtaCWl https://t.co/OHnWBTWJ43
Mercredi 13 Décembre - 07:16
Mathieu Janin : Premiers pas pour le réseau 5G en Suisse https://t.co/X1sRrpo8cN
Mercredi 13 Décembre - 07:15





Inscription à la newsletter